L’éco-conception est une démarche standardisée qui bénéficie d’un référentiel international : l’ISO 14062 intitulé « Management environnemental – Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ».
Cette norme expose les concepts et principes nécessaires à la prise en compte de l’environnement dans les activités de conception et de développement des produits, en montrant les principaux enjeux stratégiques liés à l’entreprise.
L’ISO 14062 présente des éléments assimilables à des étapes de développement de produits offrant une réponse à une démarche d’éco-conception :
• Planification,
• Conception préliminaire,
• Essais / Prototype,
• Production / Lancement.
Prendre en compte l’impact environnemental d’un produit de sa conception à son recyclage et agir sur les phases les plus significatives de son cycle de vie, tel est l’engagement éco-conception CIAT. Par cette politique, le groupe réduit au maximum l’impact environnemental de ses produits et systèmes :
|
Par ailleurs, l’impact environnemental des produits est communiqué via les bilans environnementaux CIAT reposant sur les ACV (Analyse du Cycle de Vie).
Notre offre solutions systèmes associe des équipements CIAT dans une logique globale de confort, de qualité d’air intérieur et d’optimisation énergétique ; elle s’inscrit naturellement et efficacement dans l’action de développement durable. Avec, par exemple, le système Hysys® pour le chauffage, le confort d’été et la qualité des ambiances intérieures, ou le Pôle Énergie pour les activités où les besoins en rafraîchissement sont élevés, les bénéfices pour l’environnement et l’homme sont réels. |
Télécharger la brochure Ecodesign en cliquant ici.